"Être acteur de son bien-être et de sa santé grâce aux vertus de la nature."
Lancement des séjours Bien-être, jeûne, détox digitale et ayurvéda pour 2019
Randonnées le long des coquelicots autour du Clos de la Tuilerie

Lancement des séjours Bien-être, jeûne, détox digitale et ayurvéda pour 2019

PROGRAMME DES SEJOURS DE L'ESPRIT NATURE Je lance mon programme de séjours Bien-être pour la saison 2019. Vous trouverez ci-dessous les programmes et dates des séjours que je propose au Clos de la Tuilerie à Valensole, sur le plateau des lavandes en Provence, ainsi que les inscriptions des séjours détox digitale et jeûne. - Séjours de jeûne et randonnées douce Manière idéale de se ressourcer, se régénérer, retrouver de l’énergie et mettre au repos son système digestif. Jeûne Buchinger accompagné d’eau, tisanes, jus frais, bouillons de légumes… Tarif : 580 €/pers, hébergement (7 nuits), infusions, jus, bouillons, randonnées douces, 5…

Continuer la lecture
Le jeûne
Le jeûne, un temps pour se retrouver soi

Le jeûne

Le Jeûne I. Petit historique Le jeûne, c’est l’absence de nourriture solide pendant plusieurs jours. C’est une pratique qui existe depuis la nuit des temps. Pour pouvoir bénéficier de l’enseignement de Pythagore dans la Grèce Antique par exemple, il fallait avoir jeûné 40 jours, pour avoir l’esprit clair. On retrouve par ailleurs la pratique du jeûne dans la plupart des religions, le jeûne étant censé rendre l’esprit plus clair et faciliter l’éveil à la spiritualité. Epoque contemporaine : De 1870 à 1930, de nombreux médecins ont promu et popularisé l’usage du jeûne thérapeutique (Shelton, Dewey, Buchinger) Les Russes ont beaucoup étudié…

Continuer la lecture

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Qu'est-ce qu'une huile essentielle? L’aromathérapie utilise les propriétés des huiles essentielles dans un but thérapeutique. A.   Petit historique Jusqu’au XVIème siècle, l’aromathérapie se confond avec la phytothérapie. On retrouve les premières distillations en Chine ou en Inde, il y a plusieurs millénaires, puis dans la Grèce antique et à Rome. Jabir Ibn Hayyan, médecin alchimiste persan, invente l’alambic au Xème siècle. Mais c’est seulement au 20ème siècle que l’aromathérapie telle que nous la connaissons aujourd’hui va se développer, grâce à René-Maurice Gattefossé, chimiste. En effet, en 1910, il se brûle grièvement les mains lors d'une explosion de laboratoire. Soigné avec…

Continuer la lecture
Les 4 plantes qui boostent l’immunité
Booster son immunité l'hiver

Les 4 plantes qui boostent l’immunité

Voici  les caractéristiques de 4 plantes intéressantes avant ou pendant l’hiver L’échinacée On peut l’utiliser en cure (3 semaines) à l’arrivée de l’hiver, en prévention des pathologies ORL et de la grippe. Des études récentes montrent qu’elle diminue la durée du rhume, atténue le mal de gorge. Elle semble aussi réduire l’anxiété, les gingivites. Si on l’utilise plusieurs fois dans l’hiver, il faut prévoir des arrêts réguliers de prise afin d’éviter que l’organisme ne s’y habitue. On peut l’utiliser en infusion, décoction, capsule (vérifier dans ce cas la concentration et éviter les capsules contenant du dioxyde de titane ou de…

Continuer la lecture

Commencez votre Détox de printemps!

COMMENCEZ VOTRE DETOX DE PRINTEMPS ! Voilà déjà le mois de mars ! C’est bientôt le printemps, avec le soleil, les oiseaux et les bourgeons qui arrivent ! C’est le moment de commencer une cure Détox ! Qu’est-ce qu’une cure Détox et pourquoi en faire une ? Toute l’année, le corps assimile des substances toxiques (pesticides, métaux lourds…) ou inutiles (excès de sucre, de mauvaises graisses…) Grâce à nos émonctoires (foie, intestin, reins, peau, poumons), notre corps les évacue Mais avec nos modes de vie où nous avons tendances à courir et à nous suralimenter, notre corps a tendance à saturer. Une détox va aider…

Continuer la lecture

Comment éviter les gastro, grippes et rhumes de l’hiver ?

L’hiver est particulièrement propice aux rhumes, grippes et autres virus qui se transmettent par des gouttelettes de salive (postillons, toux, éternuements…) Les microbes prolifèrent alors dans votre bouche, gorge, nez, trachée, poumons, sinus, oreilles, en fonction de vos fragilités immunitaires. Comment faire pour éviter ‘être malade ?* Tout d’abord, se laver les mains avant de passer à table et en revenant de lieux publics (transports en commun, magasins…) : c’est la base, mais ce n’est pas toujours suffisant, loin de là ! La naturopathie va jouer surtout sur un système immunitaire performant, en veillant à ce qu’il ne manque de rien ? Plusieurs…

Continuer la lecture