"Être acteur de son bien-être et de sa santé grâce aux vertus de la nature."

Ateliers et conférences en entreprise

Repas pris à la va-vite, position assise prolongée devant un ordinateur,  travail physique intense avec port de charge, horaires décalés, déplacements, stress, l’organisme est continuellement obligé de s’adapter à une vie professionnelle de plus en plus prenante.

Il est de plus en plus important de veiller à préserver sa santé,  qui influence notre moral, notre sécurité, mais également nos performances au travail (absentéisme, arrêts maladies). Le nombre de jours moyen d’absence des salariés français était de 17,2 jours en 2017, selon les chiffres du Baromètre Ayming. Le taux d’absentéisme, quant à lui, a atteint en 2017 4,72 % contre 4,59 % en 2016, soit une hausse de presque une demi-journée d’absence en moyenne par salarié sur l’année. Les taux d’absentéisme sont plus importants dans les secteurs de la santé, du commerce et des services.

La naturopathie agit en prévention: problèmes digestifs, troubles du sommeil, douleurs articulaires, fatigue chronique, burn out…

Les ateliers, conférences ou séances de réflexologie plantaire que je propose pour les entreprises  ont pour objectif de permettre au dirigeant, à ses collaborateurs et salariés de retrouver une hygiène de vie saine et donc une meilleure immunité, une alimentation variée et riche en nutriments et micro-nutriments, d’apprendre à se détendre et à gérer son stress et ses émotions, pour optimiser le bien-être et les performances de chacun.

L’objectif des actions que je propose est donc de permettre au dirigeant et à ses collaborateurs d’apprendre comment adapter leur alimentation à leurs rythmes de vie, d’améliorer leurs capacités d’adaptations et d’entretenir leur capital santé.

Intervention sur demande, en ateliers auprès de publics larges.

1h, 2h ou ½ journée – Conférences ou ateliers sur le lieu de travail. 

Quelques exemples de thèmes :

– Stress : des ressources simples et pratiques en naturopathie

  • Ecoute de son corps
  • Méditations courtes, petits exercices de qi-gong
  • La respiration ventrale
  • S’étirer pour soulager le tensions
  • Les huiles essentielles du stress
  • La cohérence cardiaque : 5 minutes 3 fois par jour pour baisser son niveau de stress et apaiser le rythme cardiaque en profondeur

– Nutrition santé, les essentiels

  • l’équilibre alimentaire
  • Les aliments à privilégier
  • Les aliments à éviter
  • Les règles de cuisson
  • L’hydratation

– Que manger le midi au travail pour être en forme l’après-midi

– Les intolérances alimentaires

– Prévenir les maux de l’hiver : plantes, huiles essentielles, vitamine D, relaxation

– Sommeil : mieux dormir, c’est possible !

  • La méditation en pleine conscience

Possibilité d’intervenir également en milieu scolaire, centre de repos, maison de retraite, associations, évènements publics.

Tarifs: nous consulter.