"Être acteur de son bien-être et de sa santé grâce aux vertus de la nature."

La naturopathie ?

La naturopathie est une médecine traditionnelle reconnue par l’OMS depuis 1978 et par l’Union Européenne depuis 1997. C’est aussi  une hygiène de vie et une réponse naturelle pour se maintenir en forme ou retrouver la santé.

Elle considère les personnes dans leur globalité, dans une démarche holistique (physique, émotionnelle, mentale) et cherche à stimuler le pouvoir d’auto guérison du corps et à traiter la cause sous-jacente de la maladie plutôt que de simplement agir sur les symptômes.

Elle  a pour objectif de :

– jouer un rôle de prévention,

– accompagner chaque personne pour qu’elle puisse trouver ou retrouver un équilibre dans le fonctionnement de son organisme

Je suis là pour vous accompagner, en remontant aux causes de vos symptômes, et vous aider à mettre en place des changements simples dans votre hygiène de vie. Votre bilan de santé personnalisé s’appuiera sur des outils naturels , avec 3 techniques majeures : une alimentation saine, équilibrée et riche en micronutriments, la pratique d’une activité physique adaptée et la détente corporelle et mentale apportée par une gestion du stress et des émotions. A ces outils se rajoutent si besoin des techniques telles que la phytothérapie, l’aromathérapie (huiles essentielles), la gemmothérapie (bourgeons des plantes), l’hydrologie, l’argile, la relaxation, les techniques respiratoires ou les pratiques énergétiques (réflexologie plantaire, Fleurs de Bach, Reiki)…

Vous essayez de vous nourrir de façon variée et équilibrée? Il est parfois difficile de savoir si nos apports en micronutriments sont suffisants et si nous parvenons à fabriquer de façon optimale enzymes et protéines qui permettent un bon fonctionnement de notre organisme. Le stress, l’inflammation à bas grade, le manque de sommeil, la pollution sont des facteurs augmentent nos besoins en micronutriments, ce qui peut provoquer fatigue, infections, prise ou perte de poids, ou encore davantage de stress par exemple.

Au cours de la consultation, un bilan nutritionnel approfondi permettra de faire le point et d’optimiser votre alimentation, pour équilibrer le fonctionnement de votre corps.

En résumé, pourquoi consulter ?

La naturopathie excelle pour rééquilibrer votre terrain ou pour éliminer les surcharges de votre organisme en toxines et ainsi vous aider à retrouver davantage de vitalité.

– en prévention,

– en accompagnement dans des étapes importantes de votre vie comme une grossesse (alimentation pendant et après la grossesse ou pendant l’allaitement, accueil du bébé…), l’enfance, une cure, ou au cours de votre vie en cas de fatigue (chez vous ou au travail), anxiété, burn out, stress, troubles digestifs…

Le naturopathe est un éducateur de santé qui chercher à rééquilibrer l’organisme et contrer des problèmes mineurs qui ne requièrent pas une approche thérapeutique allopathique.

Le naturopathe ne pose aucun diagnostic, ne remplace en aucun cas votre médecin.

La naturopathie est complémentaire de la médecine allopathique, elle ne s’y substitue pas et mon rôle n’est en aucun cas de vous demander de suspendre un traitement médical en cours.