"Être acteur de son bien-être et de sa santé grâce aux vertus de la nature."
Commencez votre Détox de printemps!

Commencez votre Détox de printemps!

COMMENCEZ VOTRE DETOX DE PRINTEMPS !

Voilà déjà le mois de mars ! C’est bientôt le printemps, avec le soleil, les oiseaux et les bourgeons qui arrivent !

C’est le moment de commencer une cure Détox !

Qu’est-ce qu’une cure Détox et pourquoi en faire une ?

Toute l’année, le corps assimile des substances toxiques (pesticides, métaux lourds…) ou inutiles (excès de sucre, de mauvaises graisses…)

Grâce à nos émonctoires (foie, intestin, reins, peau, poumons), notre corps les évacue

Mais avec nos modes de vie où nous avons tendances à courir et à nous suralimenter, notre corps a tendance à saturer. Une détox va aider l’organisme à faire un grand ménage pour rester en forme, en renforçant les capacités de drainage de nos émonctoires, pour les aider à se nettoyer.

La cure est faite sur une période courte (2 à 3 semaines), pour ne pas épuiser l’organisme. En début de cure, on peut parfois avoir des phénomènes secondaires passagers (transipration plus importante, boutons…) car la cure stiumile les émonctoires pour qu’ils se nettoient. Mais rassurez-vous, ce n’est pas systématique et cela ne dure que quelques jours.

Comment faire sa cure ?

Par l’Alimentation

On va mettre au repos l’intestin et le foie, en évitant les aliments raffinés, les mauvaises graisses, les sucres, la charcuterie et la viande rouge. On préfère des cuissons saines et on privilégie les fruits et les légumes bio de saison, ainsi que les céréales raffinées (semi-complètes, ou complètes pour ceux qui les digèrent bien).

On peut également faire une monodiète ! Moins contraignante qu’un jeûne, mais avec un résultat quasi-équivalent en terme de désintoxication et de repos du système digestif !

La monodiète consiste à ne manger qu’une seule famille d’aliments sur une journée, au petit-déjeuner, au déjeuner, au dîner.

Seuls les épices et le jus de citron sont autorisés pour agrémenter les plats, pour ne pas se lasser.

La monodiète se réalise sur une journée, et maximum pendant 3 jours consécutifs.

A mettre en place de préférence le WE, pour avoir la possibilité d’être à l’écoute de votre corps et ne pas être stressé ou fatigué.

 

Par la phytothérapie

La sève de bouleau, c’est votre alliée du printemps !

Diurétique puissant, elle soutient les reins et tout le système urinaire !

D’autres plantes permettent de drainer certains émonctoires, régularisent l’activité d foie, de la peau (pour ceux qui ont des problèmes de bouton d’acné par exemple, ou d’eczéma), ou encore de soulager les rhumes des foins ou l’urticaire.

Par l’Aromathérapie 

(ne convient pas aux enfant de moins de 30 mois et aux femmes enceintes. Voie orale interdite en-dessous de 7 ans)

Certaines huiles essentielles aident le foie à filtrer les toxines, ou sont des toniques digestifs et peuvent se prendre par voie orale.

D’autres huiles essentielles aident la peau à évacuer les déchets tout en ayant une action anti-bactérienne (peaux grasse ou à boutons) ou une action revitalisante (peaux ternes ou matures) 

Par l’Activité physique

Elle permet d’activer tous les émonctoires et d’évacuer les toxines. On peut en profiter pour se promener, faire des courses à pied ou à vélo.

La Réflexologie plantaire

C’est un outil excellent pour le drainage des émonctoires.

Le praticien stimule des zones réflexes au niveau des pieds, par digitopressure, ce qui stimule l’organisme, dynamise les organes, active la lymphe et permet d’évacuer les toxines. (Attention : contre-indication en cas d’antécedent de maladies cardio-vasculaire, de thrombose, de cancer,

Vous savez pourquoi faire une Détox … à vous de jouer !

Bonne détox de printemps !

 

 

Laisser un commentaire