"Être acteur de son bien-être et de sa santé grâce aux vertus de la nature."
Comment renforcer vos défenses immunitaires?

Comment renforcer vos défenses immunitaires?

Ce sont nos défenses immunitaires qui nous aident à nous débarrasser des virus, bactéries, levures…

Il existe 3 niveaux de défense pour notre système immunitaire

  • 1er niveau: les barrières naturelles de l’organisme, comme la peau, la flore intestinale au niveau digestif
  • 2ème niveau: L’immunité innée, avec des globules blancs « généralistes », comme les macrophages qui « digèrent » les bactéries. C’est l’immunité innée qui crée une inflammation pour lutter contre les envahisseurs
  • 3ème niveau: L’immunité acquise, avec les lymphocytes qui luttent contre des attaques spécifiques

Mais si la défense de votre organisme est trop violente, avec par exemple une suractivation des cytokines inflammatoires, l’inflammation produite par votre corps est telle que l’organisme ne parvient plus à la contrôler. C’est par ailleurs la cause de nombreux décès du Covid 19. Il s’agit de moduler la réponse immunitaire, mais pas de l’inhiber (sinon, pas de défense possible), ni de la sur booster (pour éviter l’emballement immunitaire)

Ne pas avoir de carence en vitamines, minéraux et bons acides gras

Mais pour être efficace, notre système immunitaire a besoin de munitions : ce sont des antioxydants, les hormones, les minéraux, des vitamines et oligo-éléments, des acides aminés. Toutes ces munitions viennent de notre alimentation.

  • les acides gras Oméga 3 (EPA et DHA) sont anti-inflammatoires et favorisent une modulation de l’inflammation. On les trouve dans les poissons gras.
  • La vitamine A, régule la production et le fonctionnement des lymphocytes T, qui détruisent les cellules infectées par un virus et les cellules cancéreuses. On la trouve dans l’huile de foie de morue, les œufs, le beurre, les fromages et sous forme de bêta-carotène (précurseur de la vitamine A) dans les fruits et légumes de couleur orange ou verte
  • La vitamine C est également indispensable aux globules blancs et est présente dans les fruits et les légumes crus, notamment dans l’acérola, les kiwis, les agrumes et les poivrons. 
  • La vitamine D joue un rôle essentiel pour activer l’immunité. Elle augmente l’activité des macrophages et favorise la production de cytokines anti-inflammatoires. En dehors des mois d’été, nous ne pouvons pas la synthétiser et il faut la prendre sous forme de complément alimentaire.
  • Enfin les oligo-éléments , comme le zinc sélénium et même fer (ne jamais se supplémenter en fer si aucune carence n’a été détectée par une prise de sang) sont aussi nécessaires aux cellules immunitaires. On trouve le zinc dans les graines de courge, et le sélénium dans les noix du Brésil.

Sommeil et relaxation

En dormant plus et en évitant le stress, vous rendrez plus efficace votre système immunitaire. L’environnement social (anxiété, dépression, stress) influence l’activité des globules blancs, ainsi que les réponses pro et anti-inflammatoires de l’organisme. Veiller à avoir un sommeil de qualité, un bon taux de mélatonine est donc important. A savoir: la lumière bleue des écrans (téléphone, ordinateur, télévision, tablettes…) diminuant la production de mélatonine et rendant l’endormissement plus difficile, il est important d’éviter les écrans au moins une heure avant le coucher.

Détente pour le système immunitaire et 15 minutes de soleil par jour pour la vitamine D

Une alimentation saine et anti-inflammatoire

Enfin, il est important d’éviter d’affaiblir vous-même votre système immunitaire, en consommant des aliments sains et riches en vitamines, minéraux

Évitez en particulier de :

  • manger des produits industriels transformés, riches en conservateurs et en faux-sucres
  • manger trop de sucre,
  • manger trop de céréales, 
  • manger des produits trop cuits, des graisses brûlées…

Un système digestif sain

Vérifier que notre système digestif fonctionne de façon optimale, avec une flore intestinale saine et un mucus de qualité, notamment au niveau du colon, est important pour éviter une inflammation à bas bruit ayant une origine digestive.

Demandez conseil à votre naturopathe, qui pourra faire le point avec vous et vous guider vers une alimentation adaptée à vos besoins. Le laboratoire belge Lims a par exemple mis au point un bilan global « BIP Antivirus » testant les taux d’acides gras, de vitamines, de minéraux et d’anti-oxydants permettant d’essayer d’optimiser le système immunitaire

S‘il n’existe pas encore aujourd’hui de solution pour empêcher une infection au Covid-19, nous ne sommes pas sans ressources pour essayer d’optimiser le système immunitaire.

 

Laisser un commentaire