L’hiver est particulièrement propice aux rhumes, grippes et autres virus qui se transmettent par des gouttelettes de salive (postillons, toux, éternuements…) Les microbes prolifèrent alors dans votre bouche, gorge, nez, trachée, poumons, sinus, oreilles, en fonction de vos fragilités immunitaires.
Comment faire pour éviter ‘être malade ?*
Tout d’abord, se laver les mains avant de passer à table et en revenant de lieux publics (transports en commun, magasins…) : c’est la base, mais ce n’est pas toujours suffisant, loin de là !
La naturopathie va jouer surtout sur un système immunitaire performant, en veillant à ce qu’il ne manque de rien ? Plusieurs pistes à suivre :
- Avoir une flore intestinale de qualité : en effet, si notre flore intestinale est riche en bonnes bactéries, elles joueront le rôle de petits soldats qui nous défendent en empêchant les germes de franchir la barrière intestinale et de pénétrer dans notre organisme. Pour cela, une alimentation riche en aliments contenant des ferments permettra d’entretenir et de réensemencer une flore de qualité : choucroute, yaourt, kéfir, légumes lacto-fermentés (je vous donnerai bientôt la recette pour en réaliser vous-mêmes, sinon on peut toujours en acheter). Sui vous avez dû prendre des antibiotiques, la prise de probiotiques est indispensable, car les antibiotiques tuent les microbes, mais aussi notre bonne flore intestinale…
- Veiller à avoir un taux suffisant de vitamine D : en effet, celle-ci joue un rôle important dans l’activation du système immunitaire. Elle est présente dans l’huile de foie de morue, le foie de morue, les poissons gras, mais en quantité insuffisante. Une supplémentation pendant l’hiver est importante car le corps la fabrique grâce au soleil et celui-ci n’est pas suffisant l’hiver.
- Manger des aliments riches en vitamine C, présents dans les fruits et les légumes (surtout dans les fruits de l’églantier, le cassis, les kiwis, les agrumes, les poivrons rouges, les choux et le persil). Attention, elle est détruite par la chaleur, dès 60°C, d’où l’importance de ne pas consommer que des fruits ou légumes cuits.
- Consommer des aliments riches en zinc : huîtres, coquillages, graines de courge ou de tournesol, céréales complètes, légumineuses
- On peut également faire une petite cure de plantes immuno-stimulantes. Ce sera l’objet de mon prochain article.
A bientôt et bonne journée !