Je vous souhaite une belle et heureuse année 2021.
Qu’elle vous apporte bonheur et santé.
Une fois les fêtes passées, la vie reprend son train-train quotidien et on se rend parfois compte qu’on a un peu trop abusé des bons repas…
Alors, pour vous aider à démarrer l’année en douceur et dans la bonne humeur, je vous propose quelques astuces naturo :
Astuce n°1
Le matin à jeun, prenez un grand verre d’eau tiède.
Cette astuce accélère le métabolisme et votre organisme brûle davantage de calories. Ce rituel vous permettra également d’éliminer les toxines et de fluidifier l’excès de mucus provenant du nez et de la gorge, de décongestionner le nez et de soulager les maux de gorge.
De plus, l’eau chaude permet de dilater les vaisseaux sanguins et donc de faciliter le flux sanguin, le cerveau est donc mieux irrigué, ce qui limite les maux de tête.
Je vous conseille d’attendre 30 minutes avant le petit déjeuner pour que vos sucs gastriques ne soient plus dilués et que votre digestion soit meilleure.
Astuce n° 2
Au niveau alimentation, la première chose à faire est de miser sur les légumes.
La détox après les fêtes est le moment parfait pour faire le plein de légumes et de fruits.
Les légumes verts sont une des sources principales en fibres. Les fibres sont un atout pour assurer un bon transit. Elles sont nécessaires pour apporter du carburant à votre flore (microbiote) intestinale et stimuler votre immunité. Leur richesse en chlorophylle en fait un allié détox de choix.
Vous pouvez les consommer crues ou cuites. En cas de ballonnements, vous pouvez diminuer leur consommation crue, ou favoriser les jus extraits à l’extracteur qui ne contiennent plus de fibres. Dans ce cas, évitez de mettre plus d’1/3 de fruits dans votre jus, pour éviter les excès de sucre.
L’avantage des jus à l’extracteur est leur apport important en vitamines et minéraux.
Astuce n° 3
Vous pouvez faire une cure d’Omégas 3 (EPA et DHA) : la DHA est excellente pour les yeux et le cerveau. Quant à l’EPA, elle permet de fabriquer des eicosanoïdes de série 3, hormones anti-inflammatoires qui limitent les risques d’emballement immunitaire, donc extrêmement intéressantes en cette période de Covid…
Consommez des maquereaux, des sardines, qui sont une source incroyable en oméga 3 animal.
Les Omégas 3 végétaux (huile de lin, de colza, noix) sont aussi intéressants et réduiront l’inflammation de votre organisme causée par les excès des fêtes de fin d’année. Attention à ne pas les faire cuire.
Astuce n° 4
Pour les foies fragilisés après les fêtes, vous pouvez faire une petite cure d’huiles essentielles (sauf en cas de grossesse, d’allergie aux huiles essentielles ou de contre-indications à leur utilisation)
Utilisation :
– 1 goutte d’huile essentielle de romarin à verbénone bio
– et 1 gouttes d’huile essentielle de citron sans furocoumarines
– matin et soir sur un comprimé neutre ou avec 8 gouttes d’huile végétale (ne jamais les ingérer pures)
L’huile essentielle de romarin à verbénone est cholagogue (stimule l’excrétion de la bile dans l’intestin grêle); cholérétique (stimule la production de bile), c’est aussi un régénérant hépatocellulaire. C’est l’HE de la Détox hépatique.
Attention: Interdit aux enfants de moins de 12 ans et aux femmes enceintes.
Astuce n°5
Pour que votre corps élimine les toxines accumulées, surtout après les fêtes, marchez ou faites du vélo ou courez un peu tous les jours.
Alors à vos baskets, pour vous rendre au travail ou le week-end pour explorer la nature aux alentours et c’est parti pour un grand bol d’air frais dans la nature !
Vous voici quelques conseils simples, faciles à mettre en pratique pour éliminer en douceur les excès des fêtes
Je vous souhaite à tous une merveilleuse année 2021.